Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie à l'établi
Pages
Visiteurs
Depuis la création 3 316
18 mai 2015

Tout dire, que tout soit

Tout dire, que tout soit

 

Mes lèvres sont la clef du monde

Ma bouche est la serrure de l’univers

 

Rien n’est si je ne le dis

si je ne le nomme

 

Faire connaissance…

La plus belle chose (au monde)

Le connu est connu,

n’a plus d’intérêt…

Mais  faire connaissance

O, l’enchantement des premiers temps

Entrer en relation

Construire le pont

Commencer la soudure

Tisser l’Alliance…

(La longue et patiente pratique

de « l’apprivoisement »)

La rencontre,

Aller à la rencontre

 

La Connaissance se fait,

C’est un travail,

une création

(La co-naissance)

 

« Il dit. Ce fut »

Le Verbe qui crée…

 

Proférer

Pro-faire

 

(Les illettrés vivent dans un désert

Le plus étranger des étrangers est celui qui n’a pas les mots : in-fans)

Mon pays me devient étranger à force de ne plus parler français,

mais jargon techno-yankee, et autres…

J’y deviens étranger

L’Exil, toujours l’Exil…)

Indigents, indisant

 

Silence et réclusion

Solitude,

c’est la même chose  (*)

 

(A l’Etranger j’offrirai

l’Hospitalité de la langue du Pays

le sel (et le miel) de mes mots)

 

 

(*) pauvre poète, toujours à se cogner la tête à ce rocher paradoxal : rien n’est plus beau que le silence ; rien n’est plus beau que les mots. Le grand secret : trouver (ne dire que) les mots du Silence, les mots qui font/sont du Silence…

(Je déteste le bavardage, les mots d’usage, les mots usés. Mots usés, eaux usées ;

tout à l’égoût : tout à l’écoute : le monde de la télé ; -je n’aime pas la télé, je préfère la proxi

Mais il n’y a guère de mot avec ce préfixe, comme par hasard… Proxi-mité, mais sans promiscuité…)

 

Lundi 18 Mai 2015

in principio url

 

 

Publicité
Commentaires
Poésie à l'établi
Publicité
Poésie à l'établi
Archives
Publicité